Célébration de la Francophonie à l’Université Nationale de San Miguel

Pour la première fois depuis sa création en 2015 le Département de Langues Modernes de l’Université Nationale de San Miguel, troisième ville du pays, célébrait une journée de la Francophonie, associant notre Ambassade et l’Alliance française de San Salvador. 260 étudiants sont inscrits dans la Licence de Langues Modernes (anglais et français), parmi les plus demandée de l’université. L’occasion de créer de nouveaux liens avec les étudiants, professeurs et responsables de la Licence et d’étendre ainsi notre coopération universitaire et linguistique hors de la capitale.

Une première pour l’Université Nationale de San Miguel

Jeudi 27 avril une journée de célébration de la Francophonie était organisée par le Département de Langues Modernes de l’Université Nationale de San Miguel, en collaboration avec l’Ambassade et l’Alliance française de San Salvador, au sein de cette même université. La mise en place de cette nouvelle coopération permettra notamment de développer l’offre de formations linguistiques et d’élargir la promotion d’activités culturelles et de l’enseignement de la langue française dans la zone orientale du pays.

Lors de cette journée, les 200 étudiants présents et professeurs de langue ont pu connaître les différents programmes de l’Ambassade, dont celui des assistants de langue et les bourses de l’IFAC, les offres d’examen DELF et de formations pédagogiques de l’Alliance française, ainsi qu’une présentation générale sur la Francophonie et ses enjeux et la coopération française au Salvador. Également, une donation de livres en français et de matériel pédagogique aux bénéfices du Département de Langues Modernes a été organisée.

La Licence de langues modernes, parmi les plus demandée

Créée il y a 3 ans, la Licence de Langues Modernes (anglais/français) est la deuxième du pays, après celle de l’Université de San Salvador, dont elle reprend les programmes, et l’unique de la zone orientale. Actuellement, 260 étudiants sont inscrits, et le Département pense atteindre un total de 460 étudiants une fois les 5 années complétées (une Licence dure 5 ans au Salvador). Cette année, plus de 150 étudiants ont tenté d’intégrer la Licence, pour seulement 80 places disponibles. Selon l’Université, la Licence de Langues Modernes est, depuis sa création, la deuxième Licence la plus demandée, après celle de Médecine.

Parmi les 11 professeurs du département de langue, seulement 2 sont dédiés à l’enseignement du français. De plus, les locaux n’ont pas la capacité d’accueillir autant d’étudiants. Face au succès de la Licence, l’Université espère pouvoir bénéficier d’un budget plus important et répondre de manière favorable à la demande des étudiants pour les meilleures conditions d’enseignement.

Étendre notre action de coopération universitaire et linguistique hors de la capitale

Troisième ville du pays, avec une population totale de 247 119 habitants, San Miguel est considérée comme la capitale de la zone orientale du Salvador. L’UES de San Miguel, ou Faculté Multidisciplinaire de la zone orientale, compose le réseau des 4 universités publiques du pays (San Salvador, Santa Ana, San Vicente et San Miguel). Créée en 1966 comme une extension de l’UES de San Salvador, l’UES de San Miguel compte actuellement 6 602 étudiants.

Ce rapprochement avec l’Université de San Miguel intervient comme une volonté d’étendre notre coopération universitaire et linguistique hors de la capitale. En effet, dans deux ans le nombre d’étudiants de Langues Modernes à l’Université Nationale de San Miguel aura atteint les 460, ce qui représente un vivier important de futurs professeurs de français, et le succès de la Licence donne bon espoir quant à l’avenir de l’enseignement et la diffusion de la langue française dans la zone orientale du Salvador.

JPEG

JPEG

publié le 23/10/2017

haut de la page