Conférence du ministre des Relations extérieures salvadorien au lycée français de San Salvador.

JPEG
Dans le cadre de la célébration du XXème anniversaire des accords de Paix, le Chancelier Hugo MARTINEZ a présenté aux élèves du Lycée français Antoine et Consuelo de Saint Exupéry de San Salvador, une analyse sur les années écoulées depuis la fin de la guerre civile qui a ravagé le pays pendant plus de 12 ans.

Au cours de son exposé, il a exhorté cette génération, qui n’a pas connu la guerre, à s’approprier cet épisode de l’histoire nationale pour mieux appréhender le futur. Il a en particulier souligné l’importance du processus qui a mené à la signature des accords de paix et qui constitue un véritable modèle pour la communauté internationale en matière de résolution des conflits.

Lors de l’échange de questions/réponses avec les élèves, M. MARTINEZ a considéré que le pays était désormais confronté à de nouveaux défis (changement climatique, inégalités sociales, insécurité…) qu’il convenait d’affronter avec le même esprit de recherche de l’intérêt commun qui a permis la conclusion des accords de paix.

publié le 19/05/2014

haut de la page