Coopération décentralisée : mission du Val-de-Marne au Salvador

Une délégation du Conseil général du Val-de-Marne s’est rendue au Salvador du 19 au 25 mars 2016 dans le cadre de sa coopération avec les municipalités de Jucuaran (projet d’assainissement du centre-urbain) et Ahuachapán (projet de centre de développement infantile).

La mission était dirigée par M. Alain DESMAREST, vice-président chargé de la coopération décentralisée, des solidarités et relations internationales et de l’action en faveur de la paix, M. Patrick HERVY, collaborateur au sein du Conseil départemental et M. Daniel GUZMAN, chargé de projet du service relations internationales.

Dans un premier temps, la délégation s’est d’abord rendue dans la municipalité de Jucuaran (Département d’Usulután, zone orientale du pays), avec laquelle existe une coopération depuis 1996.
Le Val-de-Marne était accompagné de représentants du Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne (SIAAP), partenaires sur ce projet : Patrick TREMEGE, président de la commission relations internationales du SIAAP, Cleo LOSSOUAM, chargée de projet service relations internationales et Camille TESSIER, ingénieur. Reçus par le maire de Jucuaran, José Boanergue CARRANZA COREAS, ils ont pu constater avec satisfaction l’avancement du projet d’assainissement du centre-urbain. La mise en place d’un réseau de collecte et de système de traitement des eaux résiduelles permettra ainsi à 320 familles de bénéficier d’un raccordement au futur système d’assainissement communal. Prochaine étape sera la construction de la station d’épuration dont les travaux devraient commencer en avril.

Puis, la délégation du Val-de-Marne s’est rendue à Ahuachapán (zone occidentale du pays) avec laquelle elle entretient un partenariat depuis 2001. Ce fut l’occasion pour la délégation du Val-de-Marne de faire connaissance avec la nouvelle équipe municipale du maire Abilio FLORES, élu en mai 2015. La délégation a pu apprécier la qualité et le bon fonctionnement du Centre de Développement Infantile financé par le Conseil général (construction et formation du personnel), qui accueille en priorité les enfants des mères célibataires travaillant dans le marché à proximité. Après la visite du bâtiment et ses installations, une rencontre a eu lieu avec le personnel du centre, ainsi que les mères et enfants bénéficiaires.

Le déplacement de la délégation a bénéficié du suivi et de l’accompagnement de l’Ambassade, que M. Alain DESMAREST a chaleureusement remercié pour son soutien.
Les initiatives du Val-de-Marne bénéficient au Salvador d’une bonne reconnaissance de la part des autorités locales et gouvernementales (notamment le Ministère des Relations Extérieures et le Ministère de l’Environnement), qui apprécient le travail réalisé et la manière dont les projets sont conduits. Elle constitue une expérience réussie et dans la durée, de coopération décentralisée au bénéfice des populations locales.

Site du Val-de-Marne : http://www.valdemarne.fr/le-conseil...

publié le 23/10/2017

haut de la page