Coopération franco-salvadorienne en matière de formation consulaire et diplomatique

Depuis 2012, la France et le Salvador ont entamé une coopération dans un domaine très spécifique ; celui de la formation des diplomates et agents consulaires.

Suite à la mission en France de l’Ambassadeur Salvador Fonseca, recteur de l’IEESFORD (Institut spécialisé d’éducation supérieure pour la formation des diplomates, dépendant du Ministère salvadorien des Relations extérieures), une série d’actions s’est mise en place. C’est ainsi qu’un doctorant de Sciences Po Paris est venu dispenser un cours sur l’intégration régionale aux élèves de l’IEESFORD, et un formateur de l’IFAAC (Institut de formation aux affaires administratives et consulaires, dépendant du Ministère français des Affaires étrangères) a présenté les différents services que les Français peuvent trouver dans leurs consulats, et comment se déroulent les opérations électorales pour les Français vivant à l’étranger. Ce dernier thème a suscité un intérêt tout particulier ; en effet, durant la même semaine, le projet de loi sur le vote des Salvadoriens à l’étranger (Ley especial para el ejercicio del voto desde el exterior para las elecciones presidenciales) était examiné à l’Assemblée législative, puis approuvé.

L’expertise de la France est également appréciée en matière de Protocole. Pour la deuxième année consécutive, un haut fonctionnaire salvadorien assistera à Paris au stage annuel organisé par le Protocole. C’est un service attaché au Ministère des Affaires Etrangères, chargé du protocole du Chef de l’Etat, du Premier ministre et du ministre des affaires étrangère, ainsi que de l’application en France des privilèges et immunités diplomatiques et consulaires.

Une mission à San Salvador de plusieurs fonctionnaires du Protocole est également prévue en 2013, pour dispenser une formation régionale, à laquelle assisteront des diplomates de plusieurs pays d’Amérique Centrale.

publié le 23/10/2017

haut de la page