Élections européennes 2019 : comment voter ?

Les députés européens passent de 751 à 705 à la suite du Brexit. La France élira 79 députés. Les députés européens sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct à un tour. L’élection des candidats fonctionne selon les règles de la représentation proportionnelle à scrutin de liste à la plus forte moyenne. Les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Où et quand voter ?

Le samedi 25 mai 2019, de 8h à 18h à l’ ambassade de France au Salvador (1a Calle Poniente, #3718 - Colonia Escalón - San Salvador / Tél. +503 22 79 40 13 / +503 22 98 12 17).

Comment voter ?

Vous pouvez voter en personne dans votre bureau de vote.
Pour cela, vous devez justifier de votre identité en présentant l’un des documents suivants :
une carte nationale d’identité française, en cours de validité ou périmée ;
un passeport français, en cours de validité ou périmé ;
tout autre document officiel français (comportant le nom, le prénom, la date et le lieu de naissance et la photographie du titulaire, ainsi que l’identification de l’autorité administrative qui a délivré le document, la date et le lieu de délivrance) en cours de validité ;
une carte d’inscription consulaire ;
tout document officiel en cours de validité délivré par un État membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Vous pouvez voter par procuration.
Il faut alors établir une procuration pour une personne inscrite sur la même liste électorale consulaire que vous.

Inscription sur la liste électorale consulaire

Vous pouvez vérifier votre situation électorale directement en ligne : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33307

JPEG

publié le 15/05/2019

haut de la page