Étudier en ligne : Guide des MOOCS français – 2017

Qu’est ce qu’un MOOC ?

De l’anglais Massive Open Online Course (Cours en ligne ouverts et massifs). Ils permettent à tout un chacun de suivre un cours d’introduction ou de spécialisation 100% en ligne et gratuitement. Chacun travaille chez soi, à son rythme tout en interagissant avec les autres participants sur une plateforme internet. Il est très simple de s’y inscrire, une adresse email suffit.

Pour permettre de s’y retrouver dans le vaste catalogue de MOOCS disponibles, l’IFAC propose une sélection thématique pour le premier semestre 2017 (cliquez sur le titre pour accéder au MOOC).

Santé

Le paludisme (16 janvier – 6 mars) permet de faire un état des lieux du paludisme.

Environnement en santé (18 janvier- 15 mars) aborde les principaux mécanismes d’exposition aux polluants environnements et les enjeux de la réglementation actuelle en France et en Europe.

Enquêter sur la santé : comment ça marche ? (30 janvier – 17 avril) permet de comprendre comment se construit une enquête de santé.

Concepts et méthodes en épidémiologie (20 février – 2 avril) donnes des clés de compréhension des principes d’épidémiologie.

Au cœur de la radioactivité médicale,(inscription : 6 mars -2 mai 2017) aborde les enjeux de la radioactivité en santé.

La ville

Challenges et enjeux de la mobilité 3.0 (27 février -27 avril) propose un panorama des transports à l’ère du numérique.

Défis technologiques des villes intelligentes participatives (6 mars-9 avril) : analyse les enjeux et structures de la ville intelligente et connectée.

Villes du monde en système (9 mai - 27 juin) propose d’étudier l’organisation de différentes villes en tant que systèmes propres.

Environnement

Le développement durable, un levier de croissance( 6 février – 19 mars) offre des perspectives nouvelles sur les grands enjeux contemporains du développement durable.

Agroécologie(17 février -22 avril) permet de découvrir l’agroécologie, ses différentes approches et les pratiques agricoles qui en découlent.

Agroecology : an introduction (17 février – 22 avril) : version anglaise du MOOC précédent

Introduction aux ressources minérales : un enjeu pour la planète (20 février – 14 avril) : apporte des connaissances sur les ressources minérales tant au niveau technique qu’économique.

Tourisme et gastronomie

Tendances Culinaires : évolutions, scénarios et innovations (6 mars-24 avril) : propose une analyse des tendances culinaires actuelles.

Le tourisme culturel aujourd’hui : quels enjeux ? (3 mai – 18 juin) propose une réflexion sur les mutations et les enjeux du tourisme culturel.

Economie

La coopération agricole (3 avril – 14 mai) : propose une vision globale du fonctionnement d’une coopération agricole.

C’est quoi l’éco ? (3 mai – 30 juin) offre des clés de compréhension du raisonnement économique.

Si vous cherchez un MOOC sur d’autres thématiques que celles proposées, vous pouvez consulter :

France Université Numérique

Sup Numérique

publié le 23/10/2017

haut de la page