FOIRE AUX QUESTIONS - COVID-19

Pour empêcher le virus de se propager, il est impératif de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales. Les mesures adoptées par les autorités locales sont évolutives et le plus souvent d’application immédiate.

Afin de connaître l’évolution des mesures prises par les autorités sanitaires salvadoriennes, il est recommandé de consulter quotidiennement la presse nationale.

Pour toute information en lien avec l’épidémie du COVID 19 nous vous invitons à contacter le Centre de Crise du Ministère des Affaires Étrangères au 33 1.53.59.11.00, après avoir pris connaissance des réponses aux questions les plus fréquentes ci-dessous :

Je suis Français(e) et je me trouve actuellement au Salvador dans l’attente d’un réacheminement vers l’Europe. Que dois-je faire ?
Les autorités salvadoriennes viennent d’annoncer la FERMETURE DE L’AEROPORT INTERNATIONAL DU SALVADOR A COMPTER DE CE SOIR 17 MARS A MINUIT, et ce pendant une durée de 15 jours. Conformément aux annonces du Président de la République, la France est en train d’examiner les modalités d’un rapatriement des Français qui le souhaitent : nous invitons les Français de passage au Salvador et qui souhaiteraient revenir dès à présent en France de se SIGNALER DANS LES PLUS BREFS DELAIS AUPRES DE L’AMBASSADE A L’ADRESSE SUIVANTE : info@ambafrance-sv.org

Que dois-je faire si j’ai les symptômes suivants : fièvre, toux sèche, difficultés respiratoires ?

• Si vous avez voyagé dans un pays affecté par le COVID-19 :
Rester à votre domicile
Porter un masque
Appeler le 132

• Si vous n’avez pas voyagé :

Porter un masque
Rendez-vous chez votre médecin de référence, centres de santé ou polyclinique la plus proche

Puis-je circuler partout au Salvador ?
Les autorités salvadoriennes n’ont jusqu’à présent émis aucune restriction de déplacement internes. Il est néanmoins recommandé de limiter vos déplacements au stricte nécessaire.

Outre les restrictions applicables aux voyageurs, quelles mesures ont été prises par les autorités salvadoriennes ?

Par décret :
· Interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes ;
· Fermeture des structures d’enseignements ;
· Fermeture des bars, discothèques, théâtres, cinémas, salle de sport etc. ;
· Fermeture d’une partie des centres administratifs ;

Conseils aux citoyens :

· Mise en place du télétravail ;
· Éviter les sorties non-nécessaires.

Combien de temps dureront l’ensemble des mesures ?
Les mesures sont pour l’instant en vigueur jusqu’au 1er avril. Il est néanmoins probable qu’elles soient reconduites.
Les frontières de l’espace Schengen sont fermées à partir du 17 mars 2020 pour une durée de 30 jours. Les Français, ainsi que les ressortissants britanniques, islandais, liechtensteinois, norvégiens et suisses et les membres de leur famille, restent toutefois admis sur le territoire. Il en va de même des ressortissants étrangers qui disposent d’un permis de séjour français ou européen et qui rejoignent leur domicile, des ressortissants étrangers qui assurent le transport international de marchandises, ainsi que des professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19.

Quelles sont les mesures mise en place en France pour lutter contre le COVID-19 ? Pourrai-je regagner mon domicile ?
A partir du mardi 17 mars à midi, les frontières de l’espace Schengen et l’Union Européenne seront fermées. Tous les voyages entre les pays non européens et l’Union Européenne seront suspendus. Les Français à l’étranger pourront rejoindre la France. Pour des informations générales ou se renseigner sur la situation en France : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Il n’y a aucune restriction pour les passagers français arrivant dans les aéroports français, pour poursuivre leur trajet ensuite jusqu’à leur domicile, par transports en commun, voiture de location, ou autre. Le retour à son domicile fait partie des déplacements autorisés, y compris en période de confinement total.

Quels sont les gestes barrières contre le Coronavirus ?
· Lavage très régulier des mains. Ce lavage peut se faire à l’eau et au savon ou avec un soluté hydro alcoolique (SHA)
· Désinfection régulière des surfaces de travail (avec un produit type Javel)
· Tousser et éternuer dans son coude
· Utiliser des mouchoirs à usage unique
· Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades
· En cas de symptômes appeler les autorités sanitaires locales

Il est conseillé aux personnes aux personnes âgées de rester chez elles.

publié le 17/03/2020

haut de la page