Inauguration de 50 systèmes de captation d’eau de pluie du programme Techo y Agua

Etaient présents à cet acte protocolaire : Carlos Armando Cotto, Président du FONAES ; Laura Marjanovic, Attachée de Coopération de l’Ambassade de France, Luis Alonso Méndez Hernández, Directeur Départemental d’ Education de Morazan ; Mauricio Aguilar Hernandez, Directeur de l’Institut National Professeur José Luis Lopez, Helen Jacqueline Solis Sanchez, Directrice du Centre Scolaire Los Sanchez y Ana Judith del Rosario Blanco de Rodriguez,Directrice du Centre Scolaire Sara Castellanos. La cérémonie s’est tenue à l’ Institut National de Jocoro.

Les centres scolaires ayant bénéficié de ces systèmes de captation d’eau de pluie se trouvent dans les communes suivantes : Yamabal, Guatajiagua, el divisadero, Jocoro, San Carlos, San Francisco Gotera, Chilanga y Meanguera. A ce jour les 50 premiers ont été installés et fournissent de l’au potable à près de 5 500 élèves ainsi qu’à leurs enseignants.

L’enveloppe de Techo y Agua pour 2016 s’élevait à US$307,000 parmi lesquels US$300,000 proviennent du Fonds franco-salvadorien.
FONAES est l’institution qui a développé le programme Techo y Agua depuis 2004 grâce au Fonds de Reconversion de Dette signé par les gouvernements français et salvadorien. Depuis sa création, FONAES a investi 11,5 millons de dollars dans 194 projets, fournissant de l’eau potable à 5,805 familles et 119 écoles

Le manque d’eau potable est une réalité indéniable au Salvador, dans la mesure où il affecte le développement socio-économique du pays.
Selon les dernières données du Ministère d’ Education, sur les 5136 établissements scolaires du pays, 1138 ne disposent toujours pas de tuyaux de canalisation dans leur infrastructure et doivent s’approvisionner en eau par une source extérieure.

Lire le communiqué de presse en espagnol

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

JPEG

publié le 26/01/2018

haut de la page