Inauguration de la red des Françadors

Inauguration de la red des Françadors : Projection du film « Marguerite »
(San-Salvador, lundi 5 octobre 2015)

Mesdames et Messieurs, membres de la red des françadors
Madame la Proviseure du lycée français
Monsieur le Président de l’association des anciens élèves du lycée,
Monsieur le Directeur de l’Alliance française
Madame Pamela Palma du Cinépolis
Chers amis

Je suis particulièrement heureux ce soir de vous recevoir ce soir pour marquer ensemble la naissance de la « red des Françadors ».
Cette idée s’inscrit en résonnance avec le projet France Alumni à l’initiative du ministère des Affaires étrangères et du Développement International qui a imaginé une plateforme numérique multilingue pour fédérer, informer et aiguiller les étudiants internationaux passés par l’enseignement supérieur français.
Nous avons souhaité, ici au Salvador, élargir cette perspective en proposant à tous les salvadoriens qui ont un lien particulier et institutionnel avec la France de nous rejoindre.
Ce projet est porté par l’Alliance française de San Salvador, le Lycée français Antoine et Consuelo de Saint Exupéry, l’Association des anciens élèves du lycée sous le parrainage de l’ambassade de France. Tous ensemble, avec votre soutien et votre participation, nous ferons vivre ce réseau.
Il s’agit de créer, de multiplier et de densifier les partenariats, entre nous mais également entre vous, avec les Institutions françaises présentes au Salvador, les entreprises, les ONG… et en lien avec France Alumni Amérique Centrale.
A travers la page facebook de la red des Françadors, toutes vos idées, vos messages, vos propositions pourront être reçues et diffusées. Par ailleurs un certain nombre d’activités seront proposées tout au long de l’année. Activités auxquelles j’espère que vous participerez nombreux.
Avant de terminer, j’ai l’honneur de vous présenter le logo officiel de la red des Françador. Logo qui a été créé par Erick Quinteros, le grand gagnant du concours que nous avons lancé en juin dernier (je pense que l’on peut l’applaudir...).
JPEG

Pour conclure je souhaite à chacun d’entre vous une excellente soirée avec la projection du film de Xavier Giannoli « Marguerite » actuellement en programmation dans les salles en France. Ce film tout récent (il figure dans la programmation du Tour de Ciné Francés qui débute ce jeudi) a reçu de bonnes critiques. C’est une comédie sociale, une vitrine à la fois drôle, mordante, parfois cruelle et tendre, de la société française (enfin, surtout parisienne) au sortir de la Première guerre mondiale.
Le cinéma est à la fois un art, un divertissement, une production culturelle, une activité économique… Mais je crois que c’est aussi le miroir de l’âme d’une société. A travers lui nous pouvons dire les choses, parfois subtilement, faire passer des messages, inciter les spectateurs à réfléchir sur eux-même et le monde qui les entoure. Qu’aurions nous fait à la place du mari de Marguerite, des gens qui l’entourent, de son professeur de chant… ?
Alors que mon pays a toujours soutenu et encouragé le 7ème art et sa diffusion dans le monde, notamment au nom de la diversité culturelle et linguistique, parce que nous pensons que la variété et la différence sont les conditions de la richesse et du développement, je me réjouis de constater combien le cinéma sud-américain (mais probablement faudrait-il parler des cinémas sud-américains tant la production récente est diverse) est, en ce moment plus que jamais, dynamique et riche :
- Lion d’Or du Meilleur Film 2015 Desde Allà (From Afar) de Lorenzo Vigas (Venezuela, Mexique)
- Prix Abrazo du meilleur film du Festival de Biarritz 2015 IXCANUL – VOLCAN de Jayro Bustamante (Guatemala)
Je remercie enfin le Cinépolis Galérias de nous accueillir ce soir et je vous invite à nous retrouver à l’issue de la séance autour d’un cocktail.
Merci de votre participation et bon film à tous./.

publié le 06/10/2015

haut de la page