La Caravane des Savoirs a bivouaqué à San Salvador les 26 et 27 septembre.

L’Ambassade de France au Salvador, en collaboration avec le Secrétariat à la Culture et le lycée français Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry ont reçu la visite de la Caravane des Savoirs, partie de Mexico, et qui parcourt toute l’Amérique Centrale. Parmi les activités de la Caravane, on peut citer l’atelier « l’archéologue face à la céramique : comment construire une séquence chronologique ? » conduit par Mélanie Forné, archéologue française, qui a également prononcé la conférence « la céramique nous parle du peuple : approche de l’archéologie de la vie quotidienne ».

Camille Foulard, historienne, a dirigé l’atelier « construire une base de données analytiques en histoire contemporaine à partir d’archives historiques » montrant comment utiliser diverses sources historiques pour construire une base intégrant des données quantitatives et qualitatives, afin de rendre compte de la complexité des situations historiques passées, et particulièrement des interactions entre processus à long terme/évènements et trajectoires collectives et/ou individuelles.

Parallèlement, Renaud Fichez a présenté ateliers et expositions sur : « les forêts tropicales humides, l’avenir de la planète », « Mers et côtes. Mexique, Caraïbes et Amérique Centrale » et « La cité perdue ».

publié le 19/05/2014

haut de la page