LabCitoyen 2015 El Salvador-Témoignage de la gagnante

Tout d’abord, je dois commencer par dire que j’ai eu connaissance du concours grâce à la page Facebook de l’Alliance Française de San Salvador, où je suivais de cours. J’ai appris le français en écoutant de la musique, en regardant des films, et dans mes voyages. Je suis née à San Salvador, mais ma famille est originaire de Usulután, et le respect pour la Terre est une valeur familiale. Donc, depuis un très jeune âge, je travaillais dans le domaine de l’éducation, les droits de l’Homme, le changement climatique, les études de genre, et l’organisation communautaire. J’ai obtenu une bourse pour faire des études environnementales et en 2013 j’ai obtenu mon diplôme d’Ecologie Humaine avec une spécialité dans l’éducation populaire et la durabilité culturelle.

Compte tenu de la crise environnementale actuelle, la thématique de LabCitoyen 2015 "Les droits de l’homme face aux défis de l’environnement", me semblait une excellente occasion pour partager et discuter la réalité climatique de El Salvador ; et apprendre des autres. De plus, participer à une conférence de taille globale et pouvoir m’exprimer dans une langue que j’aime beaucoup, le français, était un défi personnel que je voulais relever.

JPEG
Groupe Initiatives Citoyennes : Inde, Nicaragua, El Salvador, Palestine, Yémen, Maroc, Russie, France, Chine, Mali, Bangladesh et Panama.

LabCitoyen 2015 a rassemblé 80 jeunes de différents coins du monde. Le programme a été une expérience incroyablement enrichissante grâce à la participation de panélistes iconiques dans le mouvement environnemental et juridique en France, et bien sûr, grâce à les interventions de chacun des jeunes participants. De même, tous les participants ont eu l’occasion de parler sur les réalités et les défis spécifiques à leur pays / région (crise de l’eau, migration forcée liée à des conflits sur les ressources naturelles, l’éducation environnementale, les violations des droits de l’homme, etc.). Et comme j’ai été ravie de trouver un grand soutien et une affinité avec les défis et les efforts présentés par mes voisins de l’Amérique centrale ! Nous envisageons de consolider une future initiative centraméricain, nous travaillons sur les détails.

JPEG
Les Centraméricains ! Costa Rica, El Salvador, Panama, Nicaragua, Guatemala et Honduras

Évidemment, en tant qu’écologue humaine, la question du changement climatique n’était pas nouvelle pour moi, cela donc m’a donné l’occasion de parler plus profondément de mon travail et mon expérience et d’améliorer mes connaissances sur d’autres questions environnementales dans le cadre juridique. En un mot, apprendre directement des experts et d’autres jeunes qui font une différence dans leur pays est tout simplement une expérience merveilleuse. Certes nous pouvons nous concentrer sur la politique et les changements majeurs, mais il y a une dynamique incroyable dans les micros changements, ceux que nous faisons tous les jours.

JPEG
Intervention : partage d’une expérience liée au rôle de l’éducation dans la création d’une vraie conscience environnementale engagée pour agir localement et globalement

Je pense que ce genre d’échanges, qui permettent la compréhension multiculturelle et promeuvent la solidarité entre les pays, sont d’une importance cruciale pour la jeunesse salvadorienne. Je suis éternellement reconnaissante pour l’opportunité que l’Institut Français et l’Ambassade Française à El Salvador m’ont donnée. Participer à ces échanges vous fait voir les choses différemment. Et bien-sûr, nous donnent encore de l’espoir. Cependant, ils nous rappellent que c’est en nous changeant nous-même que nous changerons le Monde.

JPEG
La fin du programme devant la Maison des Cultures du Monde

publié le 22/09/2015

haut de la page