LabCitoyen 2018 : témoignage de notre lauréate

Rocio Sanabria revient sur son expérience comme gagnante du concours Labcitoyen 2018

Par Rocio Sanabria

Rocio Sanabria revient sur son expérience comme gagnante du concours Labcitoyen 2018

Par Rocio Sanabria

LabCitoyen 2018 "Education et Droits de l’Homme"

Cette année j’ai eu l’opportunité de participer à l’expérience LabCitoyen 2018 sur Education et Droits de l’Homme, promus par l’Ambassade de France au Salvador et l’Institut Français d’Amérique Centrale (IFAC). Tout a commencé en février quand j’étais à l’Alliance Française de San Salvador et deux de mes professeurs m´ont encouragée à participer au concours. A ma grande surprise, après la procédure du concours, j’ai reçu avec joie le message selon lequel j’avais gagné !

Depuis que j’ai commencé mes études en droit, je me suis intéressée au sujet du respect et de la protection des Droits de l’Homme. Cette opportunité de présenter un projet m’a permis de partager et de développer un modèle de diffusion des droits humains à l’échelle locale. Grâce à ce concours, j’ai fait un voyage pour participer au congrès sur l’éducation et les Droits de l’Homme de LabCitoyen 2018 à Paris, France, avec 60 autres jeunes de plus de 47 pays du monde ; à ce jour ce fut la meilleure expérience de ma vie.

JPEG

En attendant le vol pour Paris à Panama, j’ai rencontré Rolando (Représentant du Honduras à LabCitoyen), et Paola (Vénézuélienne) avec qui j’ai partagé le vol pour Paris.

En arrivant à Paris avec mes collègues du Honduras et du Costa Rica, nous avons été reçus par les responsables de l’organisation du programme de manière très chaleureuse et nous avons eu le temps de nous présenter avec les autres collègues qui étaient déjà arrivés.

Le premier jour, nous avons visité le siège de l’UNESCO, l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture ; nous avons été reçus par des membres du Secrétariat et le sujet abordé a été " Accéder à l´éducation, une approche par le genre". D´ailleurs, nous avons eu l’occasion de nous présenter et de parler de nos contextes sociaux, de partager un peu les situations que traversent chacun de nos pays, les crises humanitaires, nos projets ; de plus, ils nous ont également assigné des cas axés sur le sujet pour débattre et trouver des solutions possibles.

JPEG

En partageant mon projet au siège de l’UNESCO.

Le sujet abordé lors de notre deuxième journée de l’atelier était "Innover dans l’éducation" et a été réalisé avec les membres d’Eloquentia avec qui nous avons eu le plaisir de partager et d’apprendre sur l’expression orale et les débats, comment défendre et partager un sujet spécifique devant un public. Nous partageons également avec des représentants de "Bibliothèque sans frontières (BSF)", la fondatrice de "Learnspace" et la Coordinatrice du Master "EdTech au Centre de Recherches interdisciplinaires".

JPEG

Atelier d’expression avec certains de mes collègues de LabCitoyen 2018 et Pierre Derycke (formateur en technique vocale de l´orateur chez Eloquentia).

Pendant notre troisième atelier, nous avons visité "Le Tremplin", le sujet était : Le sport et l’éducation comme sources d’engagement pour le développement essentiel de la vie sociale. Cette vision du sport par rapport à l’éducation a eu un impact très important pour moi puisque je ne l’avais jamais vu de cette manière, en ce qui concerne sa complémentarité et comment elle peut avoir un impact positif sur les personnes au sein de la société.

JPEG

Table-ronde et échanges avec David Blough, directeur exécutif de Pl4y International et Pierre Mbas, directeur de Diambars Arena.

Le même jour, âpres- midi nous avons visité l’OCDE, l’Organisation de Coopération et de Développement Économique, qui compte actuellement avec 36 pays membres et a pour mission promouvoir des politiques visant à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Cette fois, le sujet abordé était spécifiquement l’éducation aux droits de l’homme. Nous avons partagé l’importance de la connaissance des droits de l’homme, de leur défense et de leur promotion pour une vie digne sans discrimination et avec des droits égaux.

JPEG

Mes collègues et moi, avec le directeur des Relations Extérieures et Communication de l’OCDE, M. Anthony Gooch.

Quatrième jour : "Formation, insertion et lutte contre les discriminations » ; Nous avons visité l’École de la deuxième chance, qui vise à recruter des jeunes pour les soutenir dans leurs études et dans la recherche d’emploi. Nous partageons avec les jeunes bénéficiaires de cette institution et des programmes. Le dernier jour, nous avons assisté à Maif Social Club et nous avons abordé des sujets tels que "Langue et éducation" et "Éducation aux médias".

JPEG

Un Jeune partageant son expérience à l’école de la deuxième chance.

Il s’agit sans aucun doute d’une des expériences la plus enrichissante pour mon développement personnel et professionnel, j’ai rencontré des personnes extraordinaires qui se battent avec passion dans leur pays pour la protection des droits de l’Homme et de l’éducation. Avoir vécu cette expérience dans un environnement international a été l’occasion idéale pour apprécier et apprendre des différentes cultures et des différents contextes sociaux.

JPEG

Avec deux jeunes femmes extraordinaires, Rana Achraf et Yomna Moustafa d’Égypte.

Grâce à l’interculturalité promue par ce programme, j’ai pu me faire des amis de différents pays, groupes ethniques, religions, idéologies, points de vue, et qui vivent dans des contextes sociaux différents, mais avec le même objectif de promouvoir les droits humains dans nos pays pour le simple fait que tous les êtres humains méritent une vie digne, sans discrimination et d’accéder à chacun de nos droits. Aujourd’hui, je peux affirmer que j’ai acquis des nouvelles connaissances et des nouveaux amis.

JPEG

Au siège de L´UNESCO

Je suis extrêmement reconnaissante à l’Ambassade de France en El Salvador et à l’Institut français d’Amérique Centrale d’avoir pu vivre cette expérience, en particulier à toutes les personnes qui étaient avec moi pendant ce processus et qui ont fait partie de cette expérience. J’espère que beaucoup de jeunes à l’avenir pourront avoir la même opportunité pour profiter pleinement et acquérir des nouvelles connaissances. Ce fut un immense plaisir d’avoir représenté El Salvador au niveau international et de partager un peu de cette merveilleuse expérience."

Rocio Sanabria

publié le 27/08/2018

haut de la page