Les 50 ans de la Constitution française

Afin de célébrer le 50ème anniversaire de la Constitution française, l’Ambassade de France a invité Monsieur Olivier Lecucq, professeur de droit public à l’Institut d’Etudes Juridiques Ibériques et Ibéroaméricaines (IE2JA) de l’université de Pau du 24 au 30 novembre.
- 
- 
- 
-  Olivier Lecuq - JPEG
- 
- 
- 
- En collaboration avec l’Institut de Recherche Juridique de l’Université Centraméricaine José Simeón Cañas (UCA), M. Lecucq a donné une série de conférences sur les droits des étrangers dans la Constitution française aux étudiants de droit des principales universités salvadoriennes, ainsi que sur la protection des libertés fondamentales aux étudiants de Maestria de droit pénal de l’UCA.
- 
- 
- 
- Deux rencontres ont été organisées, par ailleurs, avec les membres de la Procuraduria pour les droits de l’homme et les membres de la Cour Suprême de Justice. A cette occasion, la chaîne publique a consacré un court reportage à M. Lecucq dans son programme « Fait judiciaire ».
- 
- 
- 
- Enfin, l’anniversaire de la Constitution française coïncidant avec le 25ème anniversaire de la Constitution salvadorienne, M. Lecucq a participé à une conférence magistrale sur les libertés fondamentales reconnues dans les constitutions française et salvadorienne, aux côtés de M. Florentin Meléndez, Président de la Commission Interaméricaine des Droits de l’Homme. La présentation de M. Lecucq devrait être publiée dans la revue bisannuelle de l’Institut de Recherche Juridique de l’UCA. D’autres collaborations avec l’IE2JA sont envisageables dans le futur.

publié le 19/05/2014

haut de la page