Les Conseillers du Commerce Extérieur Français (CCEF) ont choisi San Salvador pour leur colloque 2013.

Chaque année, les CCEF de la section d’Amérique Centrale (Costa Rica, Guatémala, Honduras, Panama, Nicaragua et Salvador) se réunissent pour deux jours de conférences et d’échanges avec les Services économiques et commerciaux, et en présence des Ambassadeur de France dans la région.

Ce colloque a réuni une trentaine de personnes, et s’est tenu les 7 et 8 novembre à San Salvador et fut inauguré par M. Philippe Vingradoff, Ambassadeur de France au Salvador. Son thème principal était la situation économique de la région, les opportunité de renforcer ses liens économiques et commerciaux avec la France, plus particulièrement dans le cadre de l’entrée en vigueur de l’Accord d’Association entre l’Amérique Centrale et l’Union Européenne. Parmi les intervenants à ce colloque, citons MM. Hugo Martinez, Secrétaire Général du SICA, Gerton Martinez, Ministre des travaux publics, et Alberto Arene, président de la Commission Exécutive des Ports et Aéroports (CEPA).

Ce rendez-vous économique fut également l’occasion de donner à découvrir le Salvador et son potentiel pour les entreprises françaises.

Histoire en bref
En 1898, pour favoriser le développement international, les pouvoirs publics français ont créé l’Office National du Commerce Extérieur, auquel ont été rattachés les Conseillers du Commerce Extérieurs « CCE ».
C’est ainsi que les CCE ont commençé une coopération aussi efficace que particulière avec les pouvoirs publics. Ils font profiter l’Administration d’analyses, parfois á contre-courant des idées du moment, mais toujours basées sur des observations pragmatiques des réalités. On les trouvera á l’origine de la CECA (1953) et de la signature du Traité de Rome en 1958. Fidèles á leurs principes, les CCE avaient été les premiers á militer ouvertement pour une Europe unie.

Aujourd’hui le Comité des Conseillers du Commerce Extérieur de la France « CNCCEF », Association reconnue d’utilité publique, regroupe les CCE et leur fournit le cadre de travail dont ils ont besoin pour exercer efficacement leur mission.
Hommes et femmes d’entreprises, choisis pour leur compétence internationale, les CCE, sont nommés pour 3 ans par Décret du Premier Ministre sur proposition du Ministre Délégué au Commerce Extérieur. Ils mettent bénévolement leur expertise au service des pouvoirs publics, auxquels ils adressent avis et recommandations.

La Section CCE Amérique Centrale a été fondée mi 2004, par le regroupement des CCE du Costa Rica, El Salvador, Guatemala, Honduras et Panama.
Une réunion plénière est organisée chaque année, alternativement dans les différents pays de la région, avec un programme comportant un volet économie et des points d’actualité concernant les pays de la région.
La Section travaille en étroite coopération avec les Ambassades de France et plus particulièrement les Missions Economiques, qui jouent un rôle d’animation commerciale.

publié le 19/11/2013

haut de la page