Message de l’Ambassadeur du 19 août 2015

JPEGChers compatriotes,
Alors que je viens de prendre mes fonctions à San Salvador, je souhaite vous transmettre mes plus sincères salutations.

Comme vous le savez cette ambassade, conjointement avec vos élus, le lycée français, l’Alliance Française, la Chambre de Commerce franco-salvadorienne, les associations représentatives de la communauté française… s’attache à faire vivre les liens amicaux qui unissent notre pays avec le Salvador, à les renforcer et les enrichir.

Les français de l’étranger, individuellement comme collectivement, sont un atout pour notre pays : ils l’enrichissent par leurs regards et sensibilités particuliers, acquis au contact d’une réalité différente de celle que nous connaissons en métropole. Dans le monde ouvert et compétitif que nous connaissons, votre présence et le dynamisme dont vous faite preuve sont des forces.

Dans le cadre de la mission qui m’a été confiée, je souhaite, avec toute l’équipe de l’ambassade, celles et ceux qui font vivre la France dans ce pays, poursuivre et relayer avec enthousiasme et détermination l’action entreprise au service de nos intérêts et de la qualité des relations qui nous unissent au Salvador, dans toutes leurs dimensions, politiques, commerciales, culturelles ou universitaires.

Vous trouverez à l’ambassade, dans cette maison qui est la vôtre, écoute et disponibilité. Quelle que soit votre situation individuelle, et tout particulièrement si vous rencontrez des difficultés ou traversez une phase difficile, soyez assurés que nous nous efforcerons, dans la mesure de nos possibilités et des contraintes qui encadrent l’action diplomatique et consulaire, de vous venir en aide. La solidarité s’exerce également en faveur de nos compatriotes résidant hors de France : nous y sommes très attachés.

Votre sécurité, la préparation aux réponses à apporter en cas de catastrophe naturelle, sont des objectifs prioritaires sur lesquels, avec les autorités locales et nos principaux partenaires européens représentés au Salvador, nous maintiendrons une vigilance constante.

La rentrée scolaire approche : aux plus jeunes d’entre vous je dis combien l’éducation, le brassage des cultures, l’enseignement tel qu’il est proposé dans le réseau de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger sont des atouts formidables pour votre avenir. Vous disposez au lycée Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry d’une équipe compétente et motivée, d’installations scolaires d’une grande qualité. A tous je souhaite une année scolaire riche, motivante et réussie. Le système universitaire français est l’un des plus attractifs au monde, par sa diversité et sa qualité, quelle que soit la filière envisagée : demain donc, et à l’issue de votre scolarité, vous continuerez je l’espère d’y préparer votre avenir de jeunes adultes et vous donner les moyens d’entrer de plain-pied dans la modernité.

Chers compatriotes du Salvador et du Bélize,
J’espère vous rencontrer prochainement et vous remercie par avance du travail que nous serons en mesure de réaliser ensemble.

publié le 30/12/2015

haut de la page