Message de l’Ambassadeur du 30 décembre 2015

Les vœux de l’Ambassadeur, David IZZO, à la communauté française

Chers compatriotes,

L’année 2015 qui se termine a été pour notre pays, frappé par des attentats terroristes d’une barbarie sans nom, lourde et douloureuse. Mais la France n’a pas eu peur, n’est pas tombée dans le piège de la division et de la suspicion. Dans le respect des valeurs de la République, nos autorités ont agi et pris, avec l’appui de la représentation nationale, une série de mesures fortes, certaines immédiates et d’autres qui continueront d’être mises en place et développées au cours des prochains mois, pour répondre aux défis qui nous sont lancés. Le réseau diplomatique dans son ensemble s’est mobilisé. Le soutien de nos partenaires et alliés, nous rend plus forts aujourd’hui.

Cette année qui s’achève, c’est aussi celle qui a permis une mobilisation sans précédent en faveur de notre avenir commun, celui de la planète : le succès de la Conférence de Paris, la COP21, n’était pas assuré par avance et c’est notre fierté que d’avoir contribué à ce qu’il soit au rendez-vous. Le Salvador et le Belize, pays particulièrement vulnérables au changement climatique, ont participé activement à la conférence ; nous les avons soutenus dans leur volonté de bénéficier de l’appui de la communauté internationale pour asseoir un modèle de développement plus inclusif, durable et respectueux de l’environnement.

Ici, au Salvador, après le travail entamé par mon prédécesseur Philippe Vinogradoff, nous avons confirmé une opération importante visant à fournir un appui à la prochaine rénovation de la station de pompage et de distribution d’eau potable « Las Pavas » de San Salvador : ce sont des entreprises françaises qui seront chargées de cette opération de remise à niveau qui démarrera en 2016 et se poursuivra au-delà. Egalement, grâce au soutien de l’Institut Français d’Amérique Centrale (l’IFAC, basé à San José), de l’Alliance Française et du Lycée Français, l’ambassade a signé un accord avec le Ministère de l’Education qui permettra de réintroduire l’enseignement du français dans des écoles publiques. Nous avons poursuivi notre soutien en faveur du développement du pays, soit directement au travers d’une enveloppe-don qui nous permet de soutenir des programmes comme « Techo y Agua », soit indirectement au travers de notre contribution au financement des actions de coopération conduites par l’Union Européenne.

Les perspectives pour 2016 sont positives.

L’Alliance Française de San Salvador proposera une offre culturelle riche et diversifiée tandis que le lycée Antoine et Consuelo de Saint Exupéry, à travers l’engagement de toute son équipe, continuera d’offrir un enseignement d’excellence en français et devrait engager une phase de modernisation de ses structures. Nous allons également ouvrir de nouveaux chantiers de coopération, par exemple en matière de développement agro-forestier dans le département de Chalatenango (grâce au Fonds Français pour l’Environnement Mondial). Au second semestre, nous organiserons un séminaire sur l’archéologie préventive destiné à faire partager notre expérience et l’expertise française en matière de préservation du patrimoine. Nous allons lancer un programme de bourses doctorales en ingénierie et mathématiques pour aider les professeurs universitaires à compléter leurs formation en alternance en France. Et l’ambassade continuera de travailler aux côtés de la Chambre Franco-Salvadorienne de Commerce et d’Industrie pour la soutenir dans son action, appuyer nos entreprises et les inciter à ouvrir de nouveaux marchés au Salvador. La qualité et la densité du dialogue que nous entretenons avec les autorités, à tous les niveaux, est un atout qui nous permet d’aller de l’avant et d’envisager l’avenir de nos relations avec confiance.

A vous tous qui résidez au Salvador ou au Belize, l’ambassade restera à votre écoute. Les questions relatives à votre sécurité, à la protection sociale, le soutien à la scolarité grâce aux bourses scolaires, la protection consulaire pour ceux de nos compatriotes qui font face à des difficultés particulières… resteront au centre de notre action.

Pour chacun d’entre vous ainsi que ceux qui vous sont chers, à titre personnel et au nom de l’ensemble des agents de l’ambassade, je formule le vœu d’une année 2016 riche en réalisations, prospère et heureuse.
Très sincèrement.

David Izzo
Ambassadeur au Salvador et au Belize

publié le 30/12/2015

haut de la page