Message de fin d’année et Voeux 2017

Mot de l’ambassadeur

Chers compatriotes,

L’année 2016 qui s’achève a été positive et riche pour la relation de notre pays avec le Salvador et le Belize.

Plusieurs visites bilatérales, dans les deux sens (notamment le déplacement à Paris du Chancelier Hugo Martinez, en octobre), ont permis de renforcer notre dialogue politique, de développer les convergences de nos positions sur un certain nombre de grands sujets globaux, parmi lesquels la lutte contre le terrorisme, les efforts et investissements nécessaires afin de mettre en œuvre l’Accord de Paris sur le climat et encourager la transition énergétique, les politiques à mener pour développer la transparence et faciliter l’accès à l’information des citoyens…

Au cours des prochains mois, certaines opérations initiées en 2016 trouveront leur conclusion tandis que d’autres initiatives seront soit poursuivies soit élargies :

- Je pense tout d’abord à la construction du nouveau bâtiment du lycée français « Antoine et Consuelo de Saint-Exupéry » : ce chantier important, porté par l’établissement avec le soutien des parents d’élèves, de la communauté scolaire et de l’ambassade, sera achevé à temps pour la rentrée de septembre 2017. Il permettra d’accueillir les élèves du primaire dans d’excellentes conditions de travail et de sécurité.

- L’Alliance Française, qui a montré une nouvelle fois son dynamisme et sa capacité à fédérer de nombreux partenaires autour de ses projets, comme l’a montré le succès de la 1ère Nuit Blanche, proposera une nouvelle programmation dense et de qualité, en direction de tous les publics. Le Tour de ciné français, les conférences, la musique… auront toute leur place, au côté de manifestations inédites. La diffusion de notre langue, mission première de l’Alliance Française sera aussi étendue à quelques établissements scolaires, grâce au soutien de l’Institut Français d’Amérique Centrale.

- En matière économique, l’entreprise NEOEN inaugurera la centrale photovoltaïque de « Providencia Solar » au printemps : il s’agira alors de la plus importante ferme d’énergie solaire d’Amérique Centrale. Vitrine au Salvador du savoir-faire de nos entreprises dans le secteur des énergies renouvelables, elle contribuera également à la transition énergétique et à la réduction de la part des énergies fossiles dans la consommation du pays. Également et suite à la ratification par l’Assemblée législative du Salvador, en décembre, de notre accord de financement pour la réhabilitation de la station de distribution d’eau de « Las Pavas », un appel d’offre réservé aux entreprises françaises du secteur de l’eau et de l’assainissement sera lancé au premier trimestre. A terme, il permettra d’offrir aux habitants du grand San-Salvador un approvisionnement en eau bénéficiant des normes techniques et de qualité les plus modernes.

- Dans les secteurs de la coopération, nous poursuivront notre soutien au programme « Techo y Agua » et financerons la reconstruction d’un hôpital à Cojutepeque, Cuscatlàn. Par ailleurs, la négociation d’un Accord-cadre de Coopération entre la France et le Salvador, que nous avons engagée il y a quelques mois afin de donner une base davantage pérenne à nos relations en matière culturelle, scientifique et universitaire, avance positivement. Une signature devrait pouvoir être envisagée prochainement.

Vous le savez, le 31 janvier prochain, la section consulaire de l’ambassade sera transférée et c’est auprès de l’ambassade de France au Guatemala que vous devrez dès lors vous adresser pour les démarches vous concernant. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter notre site internet. Un guide répondant à vos questions les plus fréquentes est à télécharger sur cette page. D’ici la fin janvier nous organiserons des réunions d’information avec vos représentants ainsi qu’au lycée français.

Plusieurs échéances électorales sont au rendez-vous des prochains mois en France : les élections présidentielles le 22 avril et le 6 mai pour les Français de l’Étranger ; les élections législatives les 3 et 17 juin pour élire le député pour la 2ème circonscription des Français établis hors de France. Les Français de l’étranger, s’ils sont inscrits sur les listes électorales consulaires, peuvent exercer leur droit de vote. Je vous encourage vivement à le faire. Un Bureau de vote sera ouvert à San Salvador comme lors des scrutins précédents. Si vous êtes inscrit sur la liste électorale consulaire vous pourrez également voter par procuration, tant aux élections législatives que pour les élections présidentielles. Vous pouvez consulter la rubrique consacrée aux élections sur le site du Service Public et télécharger le formulaire cerfa correspondant.

L’année 2017 sera également ponctuée par des échéances diplomatiques qui favoriseront les échanges et renforceront le partenariat entre nos pays. Il y en a plusieurs que je souhaite d’ores et déjà mentionner :
- le 25ème anniversaire des Accords de Paix de Chapultepec, le 16 janvier. Une délégation officielle française représentera la France aux cérémonies de commémoration de cet évènement majeur de l’histoire du Salvador ;
- la Semaine de l’Amérique Latine en France (autour du 31 mai) ;
- la Semaine diplomatique bélizienne à la mi-septembre ;
- la présidence salvadorienne de la Communauté d’États latino-américains et caraïbes (Celac) durant toute l’année 2017 et le Sommet des chefs d’Etats et de Gouvernement UE-CELAC qui sera organisé en octobre 2017 à San Salvador.

Chers compatriotes,
L’ambassade est pleinement mobilisée pour faire vivre et enrichir les liens forts qui unissent nos pays. Vous pouvez compter sur notre engagement, comme je sais pouvoir compter sur votre intérêt et votre soutien.

L’ensemble de l’équipe de l’ambassade se joint à moi pour vous souhaiter une belle et heureuse année 2017, dans la paix et la prospérité.
Très sincèrement.

David Izzo
Ambassadeur de France au Salvador et au Belize

publié le 23/10/2017

haut de la page