Paris a été choisie, pour la seconde année consécutive, comme la meilleure ville du monde pour étudier, par une étude du consultant britannique QS rendue publique le 20 novembre à Londres.

Paris a été choisie, pour la seconde année consécutive, comme la meilleure ville du monde pour étudier, par une étude du consultant britannique QS rendue publique le 20 novembre à Londres.
La capitale de la France se place devant Londres, Singapour, Sidney, Melbourne et Zurich dans ce palmarès annuel des meilleures villes, élaboré par Quacquarelli Symonds Ltd. Parmi les villes ibéroaméricaines figurent Barcelone (24), suivie de Madrid (31), Buenos Aires (33), Mexico (46) et Santiago du Chili (49).
QS publie en outre une classification mondiale des universités. La première est le Massachussets Institute of Technologie, suivie de l’Université de Havard, toutes deux aux Etats-Unis, la troisième est l’Université de Cambridge.
La première latinoaméricaine est l’Université de Sao Paulo (127) et la première espagnole est l’Université Autonome de Barcelone (177).
Seules deux institutions parisiennes figurent parmi les 100 premières de ce classement , mais la ville elle-même est la meilleure pour les étudiants, en raison de sa haute qualité de vie, du coût des études et de la réputation des diplômes à l’heure de trouver un emploi.
« Les prix accessibles font de la France une destination très appréciées des étudiants français et étrangers. Mais c’est surtout les chances d’insertion sur le marché de travail que donnent les diplômes français et la qualité de vie qui permettent à Paris d’être à nouveau la meilleure destination pour les étudiants du monde entier » explique Ben Sowter, directeur de recherches chez QS.
Pour établir cette classification, QS n’a pris en compte que les villes de plus de 250 000 habitants comptant au moins deux universités.

publié le 19/05/2014

haut de la page