Première édition du Labcitoyen : "Les droits de l’Homme au XXIe siècle : s’engager pour demain" [es]

Nouveau programme sur les droits de l’homme lancé par le Ministère des Affaires étrangères et l’Institut français, et mis en œuvre par la Maison des Cultures du Monde, Labcitoyen a rassemblé, du 6 au 16 juillet 2013, 112 jeunes francophones du monde entier issus de 72 pays.

Âgés de 18 à 25 ans, la plupart étaient engagés dans leur pays en faveur de la défense des droits de l’homme, thématique de cette première édition intitulée « Les droits de l’homme au XXIe siècle : s’engager pour demain ».

Le programme Labcitoyen, qui vise à promouvoir la langue française en tant qu’outil de débat et d’action sur les grandes questions de notre temps, a cette année permis aux participants d’approfondir les questions du droit des femmes et des filles, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, de la liberté d’expression à l’heure d’Internet et des réseaux sociaux, de l’abolition de la peine de mort à travers des conférences, des débats, des visites et des ateliers.

Alejandro Canales Martinez, lauréat salvadorien de cette première édition, a partagé avec nous son expérience à travers quelques photographies,

Alejandro Canales Martinez et la Tour Eiffel
Devant le château des Ducs de Bretagne, à Nantes
L'Ambassadeur & Alejandro Canales Martinez

et le récit de son expérience en pièce-jointe :

« Pour un jeune homme, pauvre, étudiant de langues modernes, aller en France et partager avec d’autres jeunes de partout dans le monde aurait semblé un rêve, mais ce rêve s’a devenu réalité pour moi le 6 juillet 2013. Quand je suis arrivé en France, j’ai vu des rues, dans ce moment là je ne pouvais pas croire que j’étais dans France, j’essayais de sentir le moment et réfléchir s’il était vrai, les animatrices m’ont accueilli et mon aventure à LabCitoyen a commencé... »

PDF - 79.3 ko
Témoignage d’Alejandro Canales Martinez
(PDF - 79.3 ko)

publié le 23/10/2017

haut de la page