Présentation générale

Plus de 260 000 étudiants étrangers (soit 10% de l’effectif étudiant) poursuivaient, en 2007, leurs études en France.

Pourquoi étudier en France ?
1. Une excellence académique et des diplômes reconnus internationalement. Le budget du ministère de l’Éducation nationale constitue le premier poste du budget de l’Etat français. Ce dernier y consacre plus de 20% de son budget national.
2. Des frais d’inscription parmi les moins élevés au monde. L’Etat français subventionne les études et prend en charge une grande partie des coûts de formation (environ 10000 euros par étudiant). L’inscription en première année à l’université coûte approximativement 180 euros à l’année.
3. Une égalité des conditions entre étudiants français et étrangers. Tout étudiant bénéficie de l’aide au logement, la sécurité sociale, de tarifs réduits pour les cinémas, théâtres, transports en commun, restauration universitaire.
4.Le français, un atout valorisant : Le français tient une place importante dans le monde : 181 millions de francophones sont répartis sur les cinq continents. Le français est langue officielle et langue de travail de l’Union Européenne et de la plupart des organisations de l’ONU.
5.Une cadre de vie agréable. La France est le premier pays touristique au monde et jouit d’une riche vie culturelle et sociale. Elle est dotée d’infrastructures modernes, notamment en matière de transport ou santé. Par ailleurs, la situation de la France au cœur de l’Europe facilite la découverte des cultures et langues étrangères.

publié le 07/01/2013

haut de la page