Procédures d’inscription

Pour accéder aux études supérieures en France, les étudiants étrangers doivent, s’ils ne possèdent pas le baccalauréat français, être titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires (tel que le « bachillerato »).

De plus, ils doivent justifier d’une bonne connaissance du français.
Pour rappel, l’année scolaire en France se déroule de septembre à juin.

A/ Procédures d’inscription pour les candidats n’ayant pas la nationalité française, non titulaires (ou futurs titulaires) du baccalauréat français, et résidant à l’étranger :

Les procédures d’inscription varient en fonction du type d’établissement et de la formation envisagés :

1.pour s’inscrire en classe préparatoire aux grandes écoles, ou en sections de techniciens supérieurs, BTS, (dans les lycées), en IUT ou IUP (dans les universités), en troisième année, en Master ou en Doctorat à l’université, ou dans tout autre établissement à caractère spécifique, la demande d’inscription est à faire directement auprès de l’établissement concerné.
Généralement, les inscriptions ont lieu de janvier à mai.

2.pour s’inscrire en première (ou deuxième) année de l’université, la demande est à faire auprès du service de coopération de l’Ambassade de France. Les candidats doivent retirer le formulaire blanc de demande d’admission préalable (DAP) et le retourner complété avant le 31 janvier de chaque année.

B/ Procédure d’inscription pour les candidats n’ayant pas la nationalité française, non titulaires (ou futurs titulaires) du baccalauréat français, et résidant en France :

Les candidats n’ayant pas la nationalité française, n’étant pas titulaires (ou futurs titulaires) du baccalauréat français mais résidant en France, doivent, quant à eux, utiliser un autre formulaire :le formulaire vert.

C/ Procédure d’inscription pour les candidats n’ayant pas la nationalité française, résidant à l’étranger, titulaires ou futurs titulaires du baccalauréat français (élèves des Lycées français) :

Il existe une unique procédure d’inscription.
Les candidats doivent se connecter au portail d’admission post-bac http://www.admission-postbac.fr/ et enregistrer leurs vœux généralement entre le 20 janvier et le 20 mars.

>> Plus d’informations sur le site du Ministère de l’Éducation Nationale

>> Informations et/ou documents à fournir :

Généralement, l’étudiant doit fournir :

- une lettre de motivation ;
- un acte de naissance traduit par l’Alliance Française et certifié conforme par l’Ambassade ;
- les copies des diplômes traduits par l’Alliance Française et certifiés conformes ;
- lorsqu’il s’agit d’une première inscription dans l’enseignement supérieur, les copies des relevés de notes des 2 dernières années précédent la demande, traduites et certifiées ;
- attestation de connaissance du français(DELF/DALF, TCF) :

Le Diplôme d’Etudes de Langue Française B2 est généralement requis pour poursuivre ses études supérieures en France. Il correspond à environ 500 heures d’études du français.

Consulter le site du Centre International d’Études Pédagogiques (CIEP) au sujet du DELF / DALF

L’Alliance Française est l’unique organisme accrédité pour octroyer ce diplôme au Salvador. Elle organise deux sessions d’examens par an (en novembre-décembre et en avril-mai).

Pour plus d’informations, merci de vous reporter au site de l’Alliance Française de San Salvador

Pour les étudiants non titulaires du DELF B2, l’Ambassade organise une « séance de rattrapage » en février. A la différence du DELF/DALF, le Test de Connaissance du Français (TCF) a une durée limitée (2 années).

Pour toute information concernant la demande de VISA étudiant, merci de contacter le service consulaire de l’Ambassade de France au Guatemala.

publié le 25/10/2017

haut de la page