Séminaire sur "l’identification, la confiscation, la saisie et le recouvrement des avoirs criminels Europe-Amériques". [es]

Du 26 au 28 mars 2012 au Centre de conférences ministériel de la Convention

À l’initiative du MAEE et en partenariat avec les ministères de la Justice, de l’Intérieur et de l’Économie, France Expertise Internationale (FEI) organise un séminaire sur "l’identification, la confiscation, la saisie et le recouvrement des avoirs criminels Europe-Amériques".

"Cette rencontre porte sur un enjeu important tant pour les pays latino-américains et caribéens qu’européens, la lutte contre les avoirs criminels étant l’un des moyens les plus efficaces pour faire reculer le fléau de la criminalité organisée.

Elle a pour objectif de développer les échanges d’expériences entre les administrations publiques, dans les domaines de la cohésion sociale et de la gouvernance et de consolider un réseau d’acteurs pertinents, au niveau des décideurs.

Ce séminaire se déroulera au Centre de conférences ministériel de la Convention à partir d’aujourd’hui jusqu’au 28 mars 2012. Cet événement réunira, une quarantaine de participants, de haut niveau, issus de l’administration et de la société civile, et venant d’une quinzaine de pays de part et d’autre de l’océan Atlantique (Mexique, Amérique centrale, Caraïbes, pays andins, Organisation des États Américains - OEA - et Europe).

Ce séminaire est organisé en marge du programme "Eurosocial II" auquel la France attache beaucoup d’importance. Ce programme de coopération européenne, instauré en juillet 2005, a vocation à favoriser la cohésion sociale en Amérique latine et Caraïbes, qui est, avec l’intégration régionale, l’un des piliers de la relation stratégique entre l’Union européenne et cette zone."

Deux officiers salvadoriens participent à ce séminaire.

Déclaration du porte-parole du 26 mars 2012

Voir aussi sur internet :

- L’événement sur le site de France Expertise Internationale
- Le programme Eurosocial sur le site de la Commission européenne
- L’Union européenne et l’Amérique latine sur le site du SEAE

publié le 01/04/2012

haut de la page